LES CONTES ITINÉRANTS sont nés de la rencontre de deux comédiennes, Daivika Elouard et Tiphaine Sivade, qui partageaient l’envie de raconter ces histoires merveilleuses qui ont bercé leur enfance.
Les contes portent en eux une force émotionnelle, et bien souvent philosophique, puissante. Ils visent à distraire toujours, à instruire souvent, et se distinguent du roman ou de la nouvelle par l’acceptation de l’invraisemblable. De par son universalité, le conte est un outil pédagogique essentiel.
DAIVIKA ELOUARD
Metteuse en scène & comédienne
Daivika a grandi en Inde. Après avoir validé un DEUG d’« Arts du Spectacle » en France, elle poursuit son cursus en Allemagne dans une école de comédie musicale : la Stage School. Elle finalise sa formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, dont elle sort diplômée en 2012. Depuis, elle travaille au sein de plusieurs compagnies : la Compagnie Omoplates ou encore la Compagnie ThéBaré. Elle est également comédienne, auteure et metteuse en scène du spectacle jeune public Les poulettes on the Road présenté par la Compagnie Crü. Elle aime jouer dans des styles très différents (de l’absurde au burlesque, du théâtre au cabaret) et mêler les univers de l'audiovisuel et du théâtre. Elle a également travaillé en tant qu’animatrice d’anglais dans des écoles et anime des ateliers de théâtre pour les enfants.
TIPHAINE SIVADE
Auteure, metteuse en scène & comédienne
Tiphaine a suivi sa formation au sein de l'École Claude Mathieu dont elle sort diplômée en novembre 2012. Depuis, elle a la joie de travailler au sein de nombreuses compagnies théâtrales, et notamment avec la Troupe du Théâtre de l’Épée de Bois de la Cartoucherie de Vincennes (L'Avare de Molière, Les Fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht, Ubu Roi d’Alfred Jarry, Le Tartuffe de Molière - pièces mises en scène par Antonio Díaz-Florián). Elle travaille également avec la Compagnie Inter où elle interprète Silvia dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux. En 2016, elle a co-écrit et co-mis en scène une adaptation de L’Odyssée d’Homère dans laquelle elle joue : Odysseus, ou l’histoire d’Ulysse racontée aux petits et grands. En 2018, elle écrit L'authentique histoire du Grand Méchant Loup.
COMPAGNIE THÉÂTRALE LES HORLOGES LUMINEUSES
La Compagnie Théâtrale Les Horloges Lumineuses, créée en octobre 2008, est une association loi 1901 à but non lucratif, dans le domaine du spectacle vivant. Basée dans le 19ème arrondissement de Paris, elle souhaite partager sa passion du théâtre et la rendre accessible au plus grand nombre sous toutes ces formes. Elle propose une programmation variée de spectacles jeune public et tout public, mais également des ateliers artistiques enfants et adolescents. Elle héberge les spectacles des CONTES ITINÉRANTS depuis 2018.